“Plus faibles sont les risques, meilleure est l’entreprise.”
Sophocle
Pourquoi s’engager ?
Nous pourrions parler d’obligation légale ou risque pénal…certes…mais il s’agit avant tout d’une reconnaissance des personnes qui s’engagent au quotidien à déployer l’œuvre commune au sein d’un même établissement.
C’est aussi une composante de la Qualité de vie au travail et de la RSE. Une démarche utile à l’attractivité des postes et des établissements.
Comment s’engager ?
Intégrer la santé sécurité aux objectifs d’établissement, désigner les professionnels chargés de la santé sécurité 1, développer la culture santé sécurité (former, animer), évaluer les risques avant d’agir et les prévenir, analyser les incidents ou accidents.
Nos missions
Évaluation
- Document unique d’évaluation des risques
- Diagnostic risques psychosociaux2
- Analyse de poste approfondie
Accompagnements
- Enquête accident ou maladie professionnelle
- Prévention des harcèlements moral et sexuel
Aide au déploiement de la démarche Santé sécurité
- Construction système, animation, soutien équipe
- Chargée de mission (RPS / QVCT / IPRP)
Formations en santé sécurité des acteurs Formations sur thématiques SSCT (RPS, Addictions, référent harcèlement sexuel…)
Profils intervenantes
- Intervenante (IPRP) depuis 2011 auprès de la DREETS Bretagne (renouvellement en 2019 pour 5 ans), signataire de la charte prévention Risques Psychosociaux Dreets Bretagne, ayant l’expérience et pratique du management et de l’organisation du travail.
- Psychologue du travail (diagnostic et accompagnement situation de harcèlement présumée)
- Note I.-L’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise [qui bénéficie-nt d’une formation en matière de santé au travail de 5 jours animée par un Organisme agréé à la formation des CSE/CSSCT] ou à défaut, … l’employeur peut faire appel, après avis du comité social et économique, aux intervenants en prévention des risques professionnels … dûment enregistrés auprès de l’autorité administrative [DREETS] disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail (Article L4644-1) ↩︎
- Subvention Carsat possible sous conditions ↩︎